LE SHIATSU
La base de notre travail provient directement de Maîtres Japonais. Il s'agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tout les méridiens pour obtenir un équilibrage global que l'on appelle Shiatsu complet.
​
Classiquement, le shiatsu utilise les doigts et principalement les pouces, sous forme de pression. Mais on peut employer également les paumes des mains, le coude, les articulations métacarpo-phalangiennes, les genoux ou encore les pieds. Les pressions s'effectuent le long des "keraku" (méridiens); sur des "tsubos" (point), au travers desquels circule, plus ou moins bien, une certaine forme d'énergie.
​
Le shiatsu s'exécute toujours sur une surface plane et dure, de préférence sur des tatamis japonais afin que l'exécutant puisse évoluer facilement autour du sujet à même le sol et exercer ainsi des pressions qui mettent en jeu le poids de son corps.
​
Lors d'un shiatsu thérapeutique, chaque séance est précédée d'un interrogatoire et de la prise des pouls qui détermineront les méridiens à traiter.

POUR QUi?
Sportifs
Le shiatsu aura des effets notables sur la santé physique et psychologique du sportif, en tant que prévention ou traitement des blessures post-effort.
En préventif : Afin de prévenir le risque de blessure et augmenter la performance mais aussi d'un point de vue psychologique pour gérer le stress avant une compétition.
En curatif : Pour détendre les tensions musculaire et éviter les courbatures
Enfant
Le shiatsu permet d'apaiser et recentrer l'enfant nerveux ou hyperactif. Il favorise également l'ouverture et la communication chez l'enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
Femmes enceintes
Le shiatsu agit sur de multiples désagréments : Jambes lourdes, mal de dos, stress, douleurs musculaires ou articulaires, petits soucis intestinaux… Le shiatsu ne remplace pas une thérapie médicale, mais est plutôt une sorte “d’avant-médecine” sans danger qui agit de façon complémentaire. Il participe à la bonne marche du travail en utilisant le souffle ou en travaillant sur les positions qui favorisent l’accouchement.
Adolescents
Le shiatsu peut aider à sécuriser les adolescents timides ou angoissés, en quête d’identité ou de repères, par une meilleure prise de conscience de leur corps en pleine transformation, ce qui leur permet de se structurer plus aisément. Il favorise également l’ouverture et la communication, avec lui-même et avec ces proches et son environnement.
Adultes
Sans être exhaustif, voici une liste de cas dans lesquels le shiatsu peut être pratiquée :
Rhumatologie : arthrose, arthrite, lombalgie, sciatique, cervicalgie, torticolis ...
Psychologie : dépressions nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels, ...
Digestif : constipation, diarrhée, colite, ...
Désordres divers : asthme, migraines, insomnies
Toutes personnes qui ne "se sent pas bien" sans manifestations apparente peut être amenées à consulter car les troubles énergétiques précèdent l'apparition des symptômes proprement dits.
Seniors
Le shiatsu peut augmenter vos défenses naturelles, avec comme effet de vous maintenir en bonne santé. Le shiatsu peut vous apporter un bien-être général , physique et psychique, et une meilleure acceptation du vieillissement. En agissant directement sur toutes les parties du corps de l’individu, le shiatsu peut vous apporter une meilleure mobilité articulaire et donc une aide importante contre plusieurs handicaps du troisième âge.